TRAVAUX PRATIQUES : acte 19

P1190659.JPG

Acte 19 / 5 septembre : Scintillement

Je retire les roches de papier et les dispose sur le bord de la vitrine. Je décide de recouvrir une partie de l'écrin avec des languettes de papier métallique. Je les colle les unes à la suite des autres sans prévoir la composition. On dirait que je prépare une scène de fête ou un évènement spécial.

P1190665.JPG

Le vent fait vaciller le papier métallique. La douceur du mouvement contraste avec l'aspect clinquant du matériau.

À un certain moment, j'aperçois une petite fille qui me regarde et sourit.  Ces yeux scintillent comme le papier métallique. Le brillant attire toujours les regards.

Je choisis de repositionner quelques éléments dans l'écrin dont les bâtons et d'autres matériaux imprimés. Je photographie quelques points de vue. Les éléments imprimés semblent aplatir l'espace. Il en résulte des compositions étranges.

P1190694.JPG
P1190696.JPG

Je sors dehors. Je constate l'effet du scintillement qui se superpose un reflet de la ville. L'aspect ludique des compositions laisse place à une ambiance de fête.

P1190723.JPG

La lumière commence à changer dans l'écrin. Il est temps de ranger les matériaux et de partir.

P1190684.JPG

TRAVAUX PRATIQUES : acte 18

2018-09-05 11.36.03.jpg

Acte 18 / 5 septembre 2018 : La gravité inversée

Je vide l'écrin de son contenu. Je dispose la caméra sans prévoir le sens de l'image. Les roches de papier sont lancées sur le sol. Elles retombent avec fracas. En visionnant la scène, je décide de ne pas rétablir le sens de l'image en mouvement.

TRAVAUX PRATIQUES : acte 17

2018-09-05 11.37.56vert.jpg

Acte 17 / 5 septembre 2018 : Glissement et bondissement

1. Je vide l'écrin. Je dépose la membrane verte au fond de la scène. J'attache une ficelle. Je positionne la caméra. Je tire doucement sur la ficelle pour faire avancer l'objet mou. Il glisse doucement sur le sol jusqu'à sortir de la scène. Dehors, le mouvement des voitures anime une autre scène.

2. J'attache une deuxième ficelle. J'attends un moment. Je tire rapidement sur les ficelles afin de provoquer un mouvement brusque, un bondissement presque animal.

3. Sur l'écran de mon ordinateur, je regarde les deux vidéos en même temps.

TRAVAUX PRATIQUES : acte 16

P1190645.JPG

Acte 16 / 5 septembre 2018 : L'incident

À mon arrivée je constate la chute d'un bâton. Le reste des éléments est toujours là, presque qu'intacte. La scène est figée, comme un temps arrêté sur l'incident.

P1190644.JPG

TRAVAUX PRATIQUES : acte 15

Capture d’écran 2018-08-31 à 17.12.56.png

Acte 15 / 29 aout 2018 : L'hygiène du geste (construction en déplacement)

Ramasser les objets. Rassembler les papiers. Laisser les marques. Amener de nouveaux éléments : tubes de carton et boîtes.

Capture d’écran 2018-08-31 à 17.14.22.png

Disposer les objets les uns en rapport aux autres. Déplacer les éléments (se déplacer). Partir du fond et aller vers l'avant. Revenir. Je dois me refaire un chemin.

Capture d’écran 2018-08-31 à 17.13.58.png

Qu'est-ce que je cherche? Cohérence? Équilibre? Satisfaction? Peut-être simplement le plaisir d'être là, de construire un moment en interaction avec le mouvement de la ville.

Capture d’écran 2018-08-31 à 17.04.57.png

Captures d'écran extraites d'un tournage avec Caroline Boileau et Stéphane Gilot.

TRAVAUX PRATIQUES : acte 14

Capture d’écran 2018-09-02 à 14.12.18.png

Acte 14 / 29 aout 2018 : L'hygiène du geste (empilades)

Accumuler des papiers au sol en superposition rythmée. Mettre en scène un objet abstrait (similarité de texture et de couleur). Manipuler, tourner, déposer.

Capture d’écran 2018-08-31 à 17.02.21.png

Ajouter d'autres papier, d'autres motifs. Faut-il construire quelque chose?

Capture d’écran 2018-08-31 à 17.02.59.png

Ajouter des marques au mur, des repères visuelles, des rythmes. Classer et reclasser. L'ordre est compliqué.

Capture d’écran 2018-08-31 à 17.03.35.png

Captures d'écran extraites d'un tournage avec Caroline Boileau et Stéphane Gilot.

TRAVAUX PRATIQUES : acte 13

Capture d’écran 2018-08-31 à 16.54.36.png

Acte 13 / 29 août 2018 : L'hygiène du geste (glissement)

Caroline et Stéphane sont là. Les caméras sont positionnées pour capter le mouvement. Entre le mur de l'écrin et la vitrine, j'effectue des gestes lents, des déplacements. Un geste en entraine un autre, une conséquence des possibles. Je dois penser la mise en espace en mouvement, intégrer la temporalité comme une autre dimension du travail d'installation.

Capture d’écran 2018-08-31 à 17.09.15.png

Être visible n'est pas facile. Je me cache derrière le rideau de papier. Papier, vitre, reflet. Je retire les languettes de papier qui me recouvrent. Elles glissent au sol, dévoilent l'espace. L'écrin se vide pour laisser plus de place aux gestes.

Capture d’écran 2018-08-31 à 16.57.21.png

Penser aux mouvements, au rituel derrière les gestes. Je dispose les bâtons et les formes grises à intervalles réguliers. Je les recouvre d'une membrane verte en écho au dehors. Je tire doucement sur elle en la ramenant vers moi. Les objets en dessous se déplacent et suivent le mouvement.

Capture d’écran 2018-08-31 à 17.11.07.png

Captures d'écran extraitent d'un tournage avec Caroline Boileau et Stéphane Gilot.

Travaux pratiques : acte 12

P1190593.JPG

Acte 12 / 15 août 2018 : L'ordre compliqué ou le juste retour des choses

Replacer les objets. Agencer. Ajuster les compositions. Le soleil se couche sur l'écrin turquoise. Il est temps de rentrer à la maison.

P1190594.JPG

Travaux pratiques : acte 11

P1190583.JPG

Actes 11 / 15 août 2018 : Le retour des objets

Objets abstraits. Objets urbains. Intérieur et extérieur se confondent. De nouvelles compositions apparaissent avec la lumière su soleil. La ville se superpose à l'art. 

P1190589.JPG

Travaux pratiques : acte 10

P1190536.JPG

Acte 10 / 15 août 2018 : Suspension

Mesurer de haut en bas. Répéter le geste. La cire de papier blanc renvoie la lumière. Aujourd'hui, il pleut dans l'écrin turquoise.