Travaux pratiques : réponse de la rue

P1190441.JPG

15 août 2018

 La signature bleue d'un graffiteur sensible est apparue sur la vitre depuis quelques jours. La rue et ses mouvements ne peuvent pas être ignorés. 

TRAVAUX PRATIQUES : ACTE 4

P1190389.JPG

Acte 4 / 8 aout 2018 : L'esthétique du rangement

À l'intérieur, l'espace turquoise est presque vide. Je dépose quelques objets ici et là. Les matériaux et les signes graphiques se répondent en écho. Je tente un éclairage. La scène ne s'anime pas. Derrière, les fils électriques s'emmêlent, les objets s'accumulent. L'écrin et son contenu débordent dans l'atelier.

P1190362.JPG
P1190369.JPG
P1190400.JPG
P1190407.JPG
P1190419.JPG

À l'extérieur, la rue, les passants. Regard vers la vitrine turquoise. Les reflets brouillent la vision de la scène bien rangée. La ville et ses mouvements se superposent à L'écrin comme une réalité augmentée low tech. 

P1190422.JPG
P1190423.JPG
P1190426.JPG

Retour à l'intérieur. La noirceur tombe. Hochelaga s'anime. Malgré l'éclairage de L'écrin, la rue devient la scène et moi la spectatrice.

P1190434.JPG

TRAVAUX PRATIQUES : ACTE 3

P1190355.JPG

Acte 3 / 8 aout 2018 : Faire le vide

Retour dans L'écrin. Sortir certains éléments sur le plancher à côté de la porte.

Travaux pratiques : acte 2

P1190324.JPG

Acte 2 / 1er aout 2018 : Mise en place

Repenser les choses. Positionner des éléments. Hésiter. Recommencer. Regarder le matériel. Classer. Regarder les images. Empiler. Établir une proposition, une négociation à deux. Préconiser les gestes simples, les interventions minimales. Sortir et entrer de l'immeuble à plusieurs reprises. Constater les contraintes : la division de l'espace (cadrage, forme de la structure), l'éclairage, l'avant et l'arrière-plan, les possibilités de circulation.  Partir et laisser quelques jours passer.

P1190330.JPG
P1190319.JPG
P1190348.JPG

Travaux pratiques : acte 1

P1190313.JPG

Acte 1 / 1er aout 2018 : Division

Elsa est là. On regarde l'espace. Première intuition : accrocher la doudoune verte. L'espace est séparé en deux.  Le regard oscille entre la gauche et la droite de la vitrine. On remarque les traces de pieds au sol. La prochaine fois, je dois amener des bas.

Travaux pratiques

Capture d’écran 2018-08-02 à 11.30.07.png

Hier, j'ai débuté un projet d'une durée de deux mois à l'intérieur de L'écrin, un dispositif mis en place par les commissaires Stéphane Gilot et Caroline Boileau. Dans le cadre de ce projet qui s'intitule Travaux pratiques, je vais explorer différents actes qui mettent en scène une variété d'images et d'objets. Visibles de jour comme de nuit, ces actes présenteront des manifestations matérielles d'un travail de création encore à faire. Vous pouvez suivre l'évolution de ce projet sur Le cahier virtuel ainsi qu'en passant à L'imprimerie centre d'artiste.

 

Retour à l'atelier

P1180618.JPG

Qu'est-ce qui se passe à l'atelier? En fait, peu et beaucoup de chose... Il faut dire que la thèse prend beaucoup de place dans la tête et dans l'horaire.  L'objectif est de finir la rédaction avant les vacances alors il faut y mettre les efforts... Au niveau de la création, le rythme est lent, mais nécessaire. Je laisse plus d'espace-temps entre les gestes. J'observe et je vis avec des états de matière, des chantiers. Je laisse place à ce qui vient organiquement, à des intentions soudaines d'essayer ceci ou cela. De dessiner, de peindre, d'imprimer et d'assembler des éléments sans objectif déterminé. Il y a bien deux projets de diffusion à venir, mais l'objectif ici est de revenir à l'essentiel de la création : le plaisir et la découverte!

P1180580.JPG

Par exemple ici, il y a des objets qui s'empilent, d'autres dans des sacs. Est-ce des sculptures? Et puis les matrices d'acétate sur le sol, ces motifs imprimés en devenir, elles semblent se rapprocher du geste pictural. Est-ce des images, des textures, des matériaux? Est-ce que ces éléments ont un potentiel installatif?

P1180607.JPG

Sur la table, une recherche de matières et de couleurs. Comment faire coïncider les deux? Seront-elles en harmonie ou en opposition?

P1180605.JPG

Esquisse, matières et couleurs. Tentative d'harmonisation. Le cahier est ouvert depuis plus de deux semaines...

P1180611.JPG
P1180615.JPG

Études d'assemblages de matières. Attacher, je veux attacher des choses ensemble, sans comprendre pourquoi.

P1180616.JPG
P1180617.JPG

Cueillette d'objets utilitaires à assembler. Vague intuition d'une membrane malléable. Est-ce une recherche pertinente? Je ne sais pas.

P1180624.JPG

Et puis l'impression. Explorer de nouvelles et d'anciennes couleurs. De nouveaux et d'anciens motifs. Imprimer en improvisant sur le rythme de la musique (forte et rythmée). Accumuler des textures, varier les coups de raclettes, ajouter des pochoirs de papiers, changer de support. Recommencer avec une nouvelle couleur.

P1180645.JPG
P1180653.JPG

Installer quelque chose, ce presque rien. Bout de papier, acétate colorée. Regarder tout ça. Ne pas céder aux habitudes. Résister un peu.

P1180648.JPG

Composition

P1180339p.jpg

Faire le ménage du petit studio. Entreposer le jardin. Faire un inventaire des textures, des motifs et des formes.

P1180344p.jpg

Regarder, cadrer. L'envie de peindre me revient soudainement, l'envie de tenir un pinceau, de mélanger des couleurs, de laisser le geste pictural faire sa trace. Peindre des matières, des abstraction de couleurs. Hésiter entre l'observation et le geste. Je vais y revenir plus tard...

P1180346p.jpg